Démarche artistique – Christine C

Demarche artistique

Démarche artistique de Christine C

Christine C a une technique totalement originale, à la fois méthodique et intuitive. Dans ses créations, elle travaille l’équilibre entre les contrastes et les jeux de lumière : la règle de base de la technique de Léonard de Vinci. Dans chacune de ses œuvres, elle cherche à se dépasser et à perfectionner son art au-delà de ses limites en y intégrant ses nombreuses années d’expériences et son intuition créative. Elle puise son inspiration dans la richesse et la beauté de la vie! Chacune de ses toiles est inspirée du pouvoir de l’amour!

Biographie

Née en 1975, Christine C grandit dans la ville de Boucherville. Dès son plus jeune âge, elle est attirée vers l’art sous toutes ses formes. De 1985 à 1990, elle étudie le piano à l’école de musique Vincent-d’Indy. C’est en 1991, qu’elle découvre sa passion pour la danse. Pendant plus de dix ans, elle suit des cours dans plusieurs écoles de danse moderne, classique, jazz et acrobatique. De 2003 à 2010, elle se passionne plus particulièrement pour le flamenco qu’elle pratique de façon intensive dans deux écoles. Au cours de ces 7 ans, elle participe à divers stages intensifs de cette discipline et présente plusieurs spectacles. De 2007 à 2012, elle pratique aussi la danse Danga.

En 1999, Christine C se découvre une nouvelle passion pour une autre forme d’art : la photographie. Autodidacte pendant deux ans, elle perfectionne, par la suite, sa technique en Australie, en étudiant à Byron Bay au studio “Creative studio center” de 2001 à 2002. Là-bas, elle travaille en tant que photographe et membre de l’organisation des expositions de groupes. Toutes ces années d’études artistiques variées ont grandement contribué à sa démarche artistique actuelle.

Peinture

C’est en 1994 que Christine C peint ses premières toiles. Quelques années plus tard, elle travaille pour plusieurs ateliers de décors en tant qu’artiste peintre. Au cours de ces mêmes années et pendant les dix ans qui suivirent, elle peint plusieurs murales pour enfants et toute une variété de faux-finis pour différents designers privés de Montréal et des environs. De 2003 à 2004, elle perfectionne son talent pour la peinture à l’école d’art privée de Sfumato, en étudiant la technique de Léonard de Vinci. De 2012 à 2014, elle entreprend la création de sa toute première collection. Pendant plus de deux ans, elle perfectionne chacune de ses œuvres afin de leur ajouter de la profondeur, d’amplifier leurs contrastes et de faire ressortir davantage l’ombre et la lumière. Cette série d’une vingtaine d’œuvres constitue, aujourd’hui, la collection C qui raconte «une longue histoire sur la survie dans un monde où tout bascule!».

En 2016, une nouvelle inspiration la fait vibrer. Son art se modifie, une nouvelle série d’œuvre voit le jour : la collection A. Celle-ci est d’un style et d’un format complètement différent de la précédente. Cette fois-ci, Christine C y intègre des matériaux exotiques aux couleurs iridescentes. À ce jour, la collection A compte une cinquantaine d’œuvres et elle est loin d’être complétée.

Spectacle de peinture musicale

En 2014, Christine C a l’idée de fusionner ses passions pour l’art visuel et la danse. C’est la naissance d’un tout nouveau style d’atelier qu’elle nomme «fusion danse et peinture». Dans ces ateliers, les participants sont invités à peindre pour mieux danser et danser pour mieux peindre. Après avoir animé plusieurs de ces ateliers, Christine C décide de transformer son concept original en un spectacle de peinture musical. Pendant plus d’une année, elle travaille à créer un design et à le perfectionner afin de pouvoir le produire en un temps record. En seulement 21 minutes, elle réalise une oeuvre, sur une toile de 4 pieds par 4 pieds, en y intégrant un fond équilibré et un design original, tout en synchronisant ses mouvements avec la musique. Au cours de ces 21 minutes, elle présente un incroyable spectacle pendant lequel elle danse et peint en fusion avec la musique. En 2017, elle se produit dans des événements corporatifs et privés. En 2018, elle poursuit sa lancée dans cette vague fascinante du spectacle de peinture musical!

christinecartistepeintre@gmail.com